Congo : Hit-parade des départements les plus touchés par le coronavirus

Depuis la déclaration du premier cas de Covid-19 sur le territoire national, le 14 mars dernier, huit départements du pays sont actuellement touchés. Les quatre autres notamment le Niari, les Plateaux, la Cuvette-ouest et la Likouala demeurent jusque-là avec zéro cas de contamination.

Le département du Niari, avec ses quatorze districts, tient bon face à la Covid-19 alors que les départements voisins notamment la Bouenza et le Kouilou sont touchés y compris Pointe-Noire.

La situation est identique au niveau de la Likouala, frontalière à la Sangha et à la Cuvette qui ont déjà enregistré chacune un cas de Covid-19, même si ce sont les taux de contamination les plus faibles du pays jusque-là.

Les départements, des Plateaux et de la Cuvette-Ouest aussi tiennent le coup en résistant au mieux à la pénétration du virus.

Par contre, le département de la Lékoumou qui jusque-là était épargné a enregistré son premier cas le 9 juin dernier.

Le virus est rentré au Congo-Brazzaville, comme dans la plupart des pays africains, par un cas importé. Il s’agit d’un franco-congolais qui revenait d’une mission en Hollande en passant par Paris.

A ce jour, le pays compte 745 cas testés positifs, 260 guéris et 25 décès.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville