Covid-19 : Des bœufs pour nourrir les malades, les personnes en quarantaine, les personnels soignants et les ménages démunis

Ces initiatives semblent de petites gouttes d'eau mais elles réchauffent le cœur du personnel hospitalier, en première ligne face à la pandémie de coronavirus. De quoi régaler également les papilles des malades, les personnes en quarantaine et les ménages démunis. Le président de l’Association des importateurs des bétails et éleveurs du Congo (AIBEC), Mahamat Abdelkerim Bahar a fait don de vingt (20) bœufs ce lundi à Brazzaville au Premier ministre, Clément Mouamba.

Les bovins, représentant cinq (05) tonnes de viande, seront distribués aux malades, aux personnes en quarantaine, aux personnels soignants et aux ménages démunis.

En pleine épidémie de coronavirus, les grandes entreprises congolaises et des particuliers multiplient les engagements en faveur de la lutte contre le Covid-19.

Le milliardaire chinois Jack Ma a offert, pour une deuxième fois, à la République du Congo des produits et matériaux (seringues, boites de sécurité pour aiguilles, gants d’examen, cagoules, pulvérisateurs, gels hydroalcooliques, lunettes de protection, tabliers de protection, charlottes chirurgicales, cotons tige, sacs poubelle, thermomètres à infrarouge, blouses non stériles, écrans de protection faciale, masques de protection…) visant à lutter contre le Covid-19. Le même geste a été fait par l’Organisation mondiale de la santé (OMS-Afrique) et le Programme des Nations unies pour le développement.

Conforme à ses valeurs de responsabilité en tant que première institution du pays et de solidarité vis-à-vis de ses concitoyens les plus vulnérables, en ce moment de crise sanitaire due au Covid-19, le président de la République et ses collaborateurs ont débloqué 150 millions de FCFA pour soutenir gracieusement le plan d'aide alimentaire aux congolais économiquement faibles. Le chèque de 150 millions de FCFA a été transmis au premier ministre Clément Mouamba par le ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba.

Une délégation du bureau du Sénat conduite par son président Pierre Ngolo a remis le 6 mars dernier au Premier ministre, Clément Mouamba, un chèque de 75 millions de francs CFA. Cette somme est destinée au Fonds national de solidarité mis en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19).

Jeudi 2 avril 2020, Clément Mouamba a reçu un autre chèque de 50 millions de FCFA de la part du président de l'Assemblée nationale, Isidore Mvouba pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Un exemple à suivre !

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville