France – Covid-19 : Le pays passe le cap symbolique de 20.000 morts

"Un cap symbolique et particulièrement douloureux": la France a dépassé lundi soir les 20.000 morts depuis le début de l'épidémie de coronavirus, mais la pression continue toutefois de s'alléger sur les hôpitaux.

Au total, 20.265 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie le 1er mars, 547 nouveaux décès ont été enregistrés depuis dimanche.

"Ce soir, notre pays franchit un cap symbolique et particulièrement douloureux", a déclaré le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, au cours de son point presse quotidien.

La pandémie a tué "davantage en France que toutes les épidémies saisonnières de grippe, même les plus sévères, mêmes les plus longues", et "davantage que la canicule de l'été 2003" qui avait fait 19.000 morts, a souligné le numéro 2 du ministère français de la Santé.

Pour autant, l'épidémie poursuit son lent ralentissement dans le pays. Pour le douzième jour consécutif, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation est en légère baisse. C'est aussi le cas, depuis six jours, pour le nombre de patients hospitalisés.

Et la prudence reste plus que jamais de mise en attendant le déconfinement progressif, qui doit débuter le 11 mai. "Plus de 90% de la population n'a pas été en contact avec le virus, ce qui signifie que moins de 10% des Français ont été infectés", a souligné le Pr Salomon.

Outre la France, le bilan macabre est aussi élevé en Italie avec 24.114 morts, 20.852 en Espagne.

Si l'Europe compte près des deux tiers des victimes de la pandémie, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec plus de 40.000 morts du coronavirus.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville