Covid-19 : 160 contaminés dont 16 guéris au Congo

Le point épidémiologique du 19 avril fait état de 17 nouveaux cas de contamination et de 6 malades du coronavirus (Covid-19) sortis de l’hôpital portant ainsi le nombre de cas confirmés à 160 et de guéris à 16.

Parmi les 17 nouveaux cas, 9 ont été enregistrés à Pointe-Noire, 5 à Brazzaville et 3 dans le département du Kouilou.

« Il s’agit des personnes ayant été en contact avec les porteurs du Covid-19 », a expliqué le coordonnateur technique national de riposte au Covid-19, le Dr Gilbert Ndziessi, précisant que le pistage des personnes contacts est en cours pour une prise en charge ultérieure.

Aucun cas de décès n’a été enregistré ces deux derniers jours, le nombre n’a donc pas changé soit 6 personnes.

La répartition des cas contaminés par département se présente comme suit : Brazzaville 103, Pointe-Noire 50, Kouilou 3, Pool 2, Cuvette 1 et la Sangha 1. Dans d’autres départements aucun prélèvement n’a été enregistré jusque-là.

Au niveau de la capitale congolaise, par arrondissement, Moungali 19 cas, Ouenzé 16, Talangaï 15, Makélékélé 15, Poto-Poto 10, Madibou 8, Djiri 8, Bacongo 6, Mfilou 6.

« Tous ces cas sont pris en charge par les équipes médicales. La majorité est constituée des asymptomatiques et aucun patient n’est dans un état critique », a indiqué le coordonnateur technique national de riposte au Covid-19 qui appelle à une vigilance accrue.

On rappelle que le milliardaire chinois Jack Ma a offert, pour une deuxième fois, à la République du Congo des produits et matériaux visant à lutter contre le Covid-19. Le même geste a été fait par l’Organisation mondiale de la santé (OMS-Afrique) et le Programme des Nations unies pour le développement.

Ces différents dons permettront d’accélérer les dépistages dans les administrations et autres lieux à forte concentration. Toutes les localités du Congo seront concernées par le dépistage du Covid-19, une manière de contenir la pandémie afin de l’éradiquer.

Ces produits reçus par le gouvernement ont été automatiquement acheminés par les véhicules du programme alimentaire mondial dans les différents départements du Congo où les préfets feront la répartition.

Il s’agit, en effet, de seringues, boites de sécurité pour aiguilles, gants d’examen, cagoules, pulvérisateurs, gels hydroalcooliques, lunettes de protection, tabliers de protection, charlottes chirurgicales, cotons tige, sacs poubelle, thermomètres à infrarouge, blouses non stériles, écrans de protection faciale, masques de protection et bien d’autres.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville