Le maire de Mbinda Emile Mabioko Boukala déterminé à assainir sa ville

Le maire (PCT) de Mbinda dans le département du Niari (sud), Emile Mabioko Boukala relance, en dépit de la crise financière qui phagocyte le pays, un projet pour la propreté de la commune urbaine de Mbinda. Il vient de prendre de nouvelles mesures en cette période de saison de pluies, avec le concours de l ’entreprise Asia (exploitant forestier qui opère dans les pays de Mayoko), pour répondre à ce qu’il considère comme la première préoccupation des populations : les travaux d'assainissement de sa ville. Une opération qu’il veut pérenne pour garder en état de propreté son environnement.

Avec un budget réduit d'à peine 4 millions de Fcfa, qui n'est plus versé par le tresor public, là où son prédécesseur avait 21 millions de Fcfa tous les mois, le maire Emile Mabioko Boukala a la lourde responsabilité de trouver dans sa caisse à outils, des solutions idoines pour régler l'épineux problème de l'insalubrité à Mbinda afin de redonner à cette ancienne cité Comilog ces lettres de noblesses, en matière de propreté.

Des bulldozers de l’entreprise Asia à Mbinda, il y a bien longtemps que ces engins avaient disparus du paysage de la cité minière, à la fermeture de la Comilog. Depuis quelques jours, ces bulldozers sont arrivés à Mbinda pour niveler toutes les artères de la ville ainsi que les axes Mbinda-Lekoko et Mbinda-Mayoko.

Avec un brin de soulagement mêlé de nostalgie, on les regarde travailler, en pensant au bon vieux temps...

« Le maire Emile Mabioko Boukala arrive toujours à trouver une véritable réponse à la lutte contre l’insalubrité qui ternie davantage l'image de notre belle cité », nous a confié un notable du quartier Mpassia.

Peuplée de plus de 5000 habitants, la commune urbaine de Mbinda compte plusieurs quartiers (Poto-Poto, Ngani-Ngani, Terrain l’aviation, Mpassia, Mikouagna, Matlowski, Poteau rouge, cité DCF, cité Téléphérique…). Depuis la fermeture de la Comilog en septembre 1991, la ville ne dispose plus d’un véritable plan de lutte contre l’insalubrité. Un défi que devra relever le maire de la ville.

Émile Mabioko Boukala, rompu à la tâche, a adhéré au principe du président congolais, Denis Sassou N’Guesso : ''faire beaucoup avec peu''. Il remercie particulièrement Le Ministre de l'interieur Zephirin MBOULOU ainsi qu'au Prefet du Niari Monsieur Frédéric BOZOCK pour leur soutien constant à la population de Mbinda.

En septembre 2016, il  avait lancé les travaux d’assainissement de la ville de Mbinda sous les regards admirateurs des populations. Une initiative qui avait fait l’unanimité même au sein de l’opposition municipale.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville