Mbinda : L’ex-internat en ruine agace les habitants

Les ruines qui «ornent» l’ex-internat de la ville de Mbinda dans le Niari (sud) sont toujours là, malgré plusieurs projets de démolition. Ce qui a le don d'agacer les riverains.

«Inadmissible, horrible et scandaleux», les habitants de Mbinda ne tarissent pas de critiques lorsqu'il s'agit d'évoquer l’ex-internat en ruine situé dans leur environnement immédiat.

Un bâtiment qui jette le discrédit, non seulement sur le collège Raymond Kouedé, mais aussi sur la ville. Et pour les visiteurs, une bien triste image.

Outre l'image peu valorisante qu'il donne au CEG Raymond Kouedé et à la ville, ce bâtiment représente désormais un véritable danger pour la sécurité publique : repère des grands bandits et autres fumeurs de chanvre.

Promise depuis longtemps, la démolition de ce bâtiment délabré et en lambeaux reste un vieux serpent de mer.

Et inutile de dire que si tel était le cas, la Communauté urbaine de Mbinda ne sera pas prêt de pouvoir enfin démolir cette immondice qui ne rend pas service à la réputation de la ville et à plusieurs cadres congolais qui sont passés par ce collège.

Il faut peut-être une relance de la politique boursière pour rendre fonctionnel ces infrastructures scolaires en ruines partout sur le territoire national.

Jack de Maïssa / Les Echos du Congo Brazzaville