Antoinette Sassou N'Guesso pose la première pierre de construction de l’école de formation des enseignants à Mouyondzi

Le Centre national de formation initiale et continue des enseignants (Cnfice) sera construit à Mouyondzi dans le département de la Bouenza (sud). La première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso a posé la première pierre de construction de cet édifice le 3 août 2019 en présence du ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso et du maire de la communauté urbaine de Mouyondzi, Anne Marie Claudine Kabala.

Les travaux seront exécutés pendant douze (12) mois par la société Sino-Congo Forêt sur un terrain d’une superficie de 19 hectares, divisé en quatre secteurs.

Le premier est constitué d’un nouveau bâtiment R+1 en forme d’arc de 556 m² de surface bâtie, comprenant neuf salles de classe, douze bureaux de direction, six bâtiments de plain-pied constitués de cinq salles de classe et d’un centre médico-social de 87m²; d’un bâtiment de deux salles de classe spécialisées de 575 m².

Sur le deuxième espace, il y aura des écoles d’application R+1, (collège et lycée) de 1376m² chacune de surface au sol, constituée de seize classes pédagogiques et quatre classes spécialisées.

Le troisième secteur, réservé à l’hébergement, est constitué d’un bâtiment dortoir R+1 d’une capacité de cent lits de 649m² de surface bâtie, de huit logements F4 de 184m² chacun.

Enfin, le dernier espace est affecté aux installations sportives.

La création du Centre national de formation des enseignants s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif, en partenariat avec le gouvernement et la Banque mondiale.

Le centre est érigé sous les vestiges de l’école normale des institutrices, construite en 1942, pendant la deuxième guerre mondiale, comme prison, pour accueillir les partisans du maréchal Pétain, qui avaient pactisé avec l’ennemi nazi.

C’est à la fin des hostilités que ces lieux deviennent Ecole normale de l’Afrique équatoriale française et, par la suite, l’Ecole normale des jeunes filles. Et c’est en 1978, sur les cendres de cette école, qu’est né le lycée de Mouyondzi.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville