CEG Louba de Mayoko : pénurie de professeurs de mathématiques

La direction du CEG Louba de Mayoko dans le département du Niari (sud) déplore le manque criard de professeurs de mathématiques au sein de leur établissement, ce, depuis plusieurs années.

Plusieurs élèves qui arrivent en classe de 6e atteignent très souvent la classe de 3e sans avoir suivi un seul cours de mathématiques. Une situation qui favorise l’accumulation de nombreuses lacunes dans cette matière dans ce collège.

Les résultats médiocres enregistrés à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) pour le compte de l’année 2018 et pour les années précédentes peuvent être expliqués en partie par la qualité de l’enseignement donné, mais aussi par l’absence d’enseignement.

Pour les parents d’élèves, il s’agit là d’une situation inadmissible qui met en péril le parcours scolaire de leurs enfants. Ces derniers passent donc en classe supérieure sans toutefois bénéficier d’un enseignement en mathématiques, pourtant fondamental.

Le manque d’enseignants dans cette discipline a par ailleurs poussé le directeur de cet établissement à faire appel à des étudiants pour combler le déficit.

Cette pénurie de professeurs de mathématiques n’est malheureusement pas un fait nouveau dans les différentes structures scolaires de la ville de Mayoko et de Mbinda.

Aussi, la mise en œuvre d’une politique visant à orienter plus de nationaux dans la filière mathématiques à l’aide d’une incitation financière et d’une formation rigoureuse s’avère aujourd’hui plus que nécessaire.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville