La police nationale a toujours fait d’énormes sacrifices pour la sécurité des congolais même si certaines pratiques sont aux antipodes des valeurs et missions de cette force de l’ordre, notamment le racket qui est devenu monnaie-courante dans presque tous les carrefours de Brazzaville. Des policiers chargés de réguler la circulation routière s’y donnent parfois à cœur-joie.
Interrogés par Les Echos du Congo Brazzaville, plusieurs chauffeurs de taxis ont fustigé, ce lundi matin, les abus causés par les agents de police dans les rues de Brazzaville et sa banlieue.
Parmi les griefs évoqués, la fixation faite sur les taximans et le racket intempestif dont ils sont victimes de la part des agents de forces de l’ordre.
Faisant le constat selon lequel, les policiers sur le terrain ne contrôlent pas l’ensemble des véhicules, ils ont dénoncé la concentration des agents de police sur les chauffeurs taxis.
Les contrôles de police viseraient, selon le Ministère congolais de l’Intérieur, la sécurité des biens et des personnes. Seulement, de cette initiative louable de prime abord, seul les taximans, à coûts de billets, paieraient le lourd tribut.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville