Congo : La réhabilitation du parc immobilier du pasteur Ntoumi, une priorité du gouvernement

Le gouvernement congolais a engagé les travaux de réhabilitation du parc immobilier du pasteur Ntoumi au village Mienanzambi à 10km de Mayama, après deux ans de conflit, dans le département du Pool (sud).

En août dernier, face à la Commission ad hoc mixte paritaire (CAMP), chargée de mettre en œuvre l’accord de paix de Kinkala, le pasteur Ntoumi a décliné des préoccupations somme-toutes personnelles, notamment le manque de logement, évoquant le fait que ses domaines et résidences demeurent à ce jour occupés par des éléments de la Force publique.

Les rebelles ont pris les armes après la réélection, en mars 2016, du président Denis Sassou-Nguesso, 74 ans dont trente-quatre au pouvoir.

Le Pool, jadis grenier de Brazzaville, avait déjà été le théâtre de violents affrontements entre 1998 et 2003 entre l’armée et les combattants « ninjas » dirigés par le pasteur Ntoumi.

Personnage aussi craint qu’imprévisible, le controversé pasteur Ntoumi, hante toujours le paysage politique congolais.

A 54 ans, il fait donc partie du paysage politique du pays depuis plus de vingt ans. Il est l'un de ceux qui peuvent faire fonctionner ou dérailler le processus de paix.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville