Brazzaville : Le lycée Chaminade dans un délabrement total

Le lycée Chaminade de Brazzaville végète dans un état de délabrement qui ne dit pas nom. Le vieux lycée créé en 1946 est visiblement oublié par ceux qui y ont été formés. L’état de dégradation des infrastructures scolaires qui abritent cet établissement scolaire ne fait plus l’ombre d’aucun secret car il est manifestement visible et tangible, vu de tous.

Des milliers d’intellectuels, économistes, médecins, hommes et femmes de droits, journalistes, gestionnaires, commerçants, ministres et cadres de tous les niveaux, sont passés par ce lycée, qui malheureusement de nos jours est abandonnée et laissée pour compte .

Pourtant, le lycée Chaminade continue de jouer son rôle de statut d’ancien lycée public de la commune autonome de Brazzaville dont l’effectif reste et demeure écrasant et pléthorique.

Les conditions sont loin d’assurer et de favoriser à la fois un travail décent pour les enseignants et un accès à une meilleure éducation aux élèves. Les bâtiments présentent des fissures de toute part, les plafonds suintent d’eau de pluie…

Le lycée Chaminade est un établissement scolaire public qui est situé dans Poto-poto, en face de l’Aumônerie Universitaire, plus précisément au quartier de l’Aiglon qui est une impasse de la Cathédrale Sacré-Cœur. Il a été créé en 1946 et doit son nom au Révérend Joseph Guillaume Chaminade, fondateur de la congrégation des frères marianistes.

Le lycée Chaminade compte vingt (20) bâtiments abritant trente-trois (33) bureaux administratifs, trente-deux (32) salles de classe, une (01) salle d’animation pédagogique, une (01) salle polyvalente, trois (03) laboratoires de S.V.T, physique et de Chimie, l’intendance, les services de la scolarité, les statistiques et le personnel. Le reste de l’espace est reparti entre les parterres, les jardins, les installations sportives qui nécessitent, d’ailleurs une réhabilitation ; sept (07) terrains dont un de football, deux pistes de 100 m et une de trois cent trente-trois mètres (333m) quatre (04) sautoirs dont deux de saut en hauteur et deux de saut en longueur, une (01) aire de lancer de javelot et deux (02) de lancer de disque.

Honoré par la formation qu’il a offerte à plusieurs cadres administratifs du pays, Chaminade a été dirigé depuis sa création jusqu’à ce jour par vingt-deux (22) Proviseurs.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville