Transport : Difficile de circuler entre Mbinda et Mayoko

Circulez reste compliqué entre Mbinda et Mayoko dans le Niari (sud) ! Les dégâts sont là, sous nos yeux, sur les routes. Les arbres, les sols et les chaussées qui ont été fragilisés par des semaines et des semaines de pluies depuis les mois d’octobre et novembre 2018 n'ont pas résisté à cette ultime dépression. Pour les téméraires il faut s'armer de courage de patience et surtout de perspicacité pour tenter d'affronter cette piste d'éléphants qui se transforme à la première averse en patinoire.

Les fortes pluies, qui se sont abattues dans le département du Niari, ont engendré, dans certaines villes, de grandes difficultés quant à la circulation automobile. Conséquence : les eaux de pluie font leur œuvre à chaque début de saison de pluies, entraînant des tonnes de boue qui envahissent les routes.

Déjà en piteux état, la route Mbinda-Mayoko (25km), est devenue un véritable calvaire pour les automobilistes et tous les usagers de la route.

Le trajet Mbinda-Mayoko n’offre plus aucune garantie de confort à ceux qui la pratiquent. Entre les crevasses et les bourbiers, la chaussée est par endroits engloutie.

L’érosion causée par les pluies et les eaux de ruissellement sont devenues des pièges pour automobilistes.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville