Congo : En période de restrictions budgétaires, le gouvernement propose un mois de bourse sur six aux étudiants

En période de restrictions budgétaires, le gouvernement congolais tente de désamorcer la grogne croissante des étudiants de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville en promettant de payer un mois de bourse sur six.

Les étudiants refusent ce coup de pouce et maintiennent leur grève illimitée.

Jadis considérée comme le fleuron de l’enseignement supérieur de la sous-région d’Afrique centrale, l’université Marien Ngouabi est impitoyablement écrasée par un amoncellement de maux à l’état endémique et se meurt à petit feu.

La seule et unique université publique de la République du Congo connaît depuis quelques mois des difficultés quant à son fonctionnement.

Les syndicalistes de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville ont appelé à la grève générale illimitée le vendredi 7 septembre 2018 à 7h00 pour dénoncer le manque de volonté du gouvernement à négocier, la non résolution de l’ensemble des problèmes posés par les travailleurs depuis une année, les six (06) mois de salaires impayés, les 50% des heures dues au titre de l’année 2015-2016, l’injustice des autorités congolaises dans le traitement des personnels de l’université par rapport à ceux de la fonction publique.

Les syndicalistes demandent également l’arrêt du processus d’inscription et d’organisation des différents concours d’entrée à l’université Marien Ngouabi.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville