Congo : La route Djambala-Lékana avance

Menacée de coupure par l’érosion, au poste kilométrique (PK) 20, la route Djambala-Lékana (42km) est en passe d’être remise en l’état pour une durée de trois mois.

Les travaux estimés à 823 291 300 millions FCFA par la société Sipam, en charge du chantier, consistent à boucher l’érosion au PK 20, curer les ouvrages d’assainissement construits par la société Razel (1982-1987) et Tabet (1992-1997), nettoyer les abords de l’ouvrage et revêtir cette route de latérite.

La détérioration de la voie Djambala-Lékana, représente aujourd’hui un véritable danger, surtout de nuit, pour les automobilistes qui la pratiquent au quotidien.

Véhicules embourbés, routes coupées à des endroits à cause de l’érosion ou du passage de l’eau, ce tronçon laisse à désirer.

Les difficultés financières empêchent aujourd’hui le gouvernement congolais de mener à bien ses différents projets routiers.

La réhabilitation de cette route devenue un danger public, est pour le reste une priorité urgente, d’autant qu’il est question de sécurité des populations, au-delà du fait que la voie routière reste avant tout un facteur de développement.

Ne dit-on pas que le développement économique passe avant tout par le développement de la route ?

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville