Congo – Recueillement : Attentat du DC 10 d'UTA, le souvenir reste intense

Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande a déposé, le 19 septembre à Brazzaville, une gerbe de fleurs sur la stèle des victimes de l'attentat du DC 10 d'UTA. La cérémonie de recueillement s’est déroulée en présence des délégués de plusieurs familles des disparus.

Une gerbe de fleurs aux couleurs de la république déposée au pied de la stèle sur laquelle sont gravés les noms des victimes, par ce geste, le ministre Fidèle Dimou a ravivé le souvenir de la nation et de tous pour ces morts que nul n'oublie.

« C’est un devoir de mémoire. Il y a vingt-neuf ans que le Congo a perdu ses compatriotes, nous ne l’avons pas oublié. Chaque fois, nous devons nous souvenir d’eux et leur dire, là où ils sont, que nous ne pouvons pas les oublier », a déclaré le ministre Fidèle Dimou.

Le ministre a ensuite salué les parents de victimes présents à la cérémonie, en qui, vingt-neuf ans après, l'émotion reste vive et la douleur intense. Fidèle Dimou leur a témoigné de la compassion de la république et de ses autorités.

« Aux parents, nous disons que la République compatit avec eux, elle les soutient dans leur douleur et leur peine est également partagée. Qu’ils continuent à être forts et à vivre dans l’espérance », a t-il conclu.

Le vol UT-772 DC 10 d'UTA avait été victime d'un attentat terroriste le mardi 19 septembre 1989. L'avion qui ralliait Brazzaville à Paris via Ndjamena, avait explosé au dessus du désert du Ténéré, au Niger. Cent soixante-onze passagers et membres de l'équipage avaient péri.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville