Congo – Épidémie de fièvre jaune : La campagne de vaccination démarre le 25 septembre

Quelques jours après la descente de la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, à Pointe-Noire et dans le Kouilou, où elle était allée s'enquérir de la situation sur le terrain et sensibiliser les différents services sur le plan de riposte  contre l'épidémie, le Congo a réceptionné les premiers lots de vaccins contre la fièvre jaune.

Le gouvernement congolais a acquis, avec l’appui des partenaires comme l’Alliance mondiale du vaccin, l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé, un peu plus d'un million de doses du vaccins antiamarils, reçues le 19 septembre à Brazzaville.

Ces produits réceptionnés par le médecin chef du Programme élargi de vaccination, le docteur Armand Mourou Moyoka, sont acheminés en priorité à Pointe-Noire et dans le Kouilou, départements dans lesquels l’épidémie de la fièvre jaune a été officiellement déclarée le 23 août dernier.

La campagne de vaccination débutera le mardi 25 septembre prochain dans les différents centres.

L’âge de la population concernée varie entre neuf mois et plus.  Les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de six mois ne sont pas concernés.

Les pouvoirs publiques demandent à toutes les personnes concernées de se faire vacciner, afin d'éviter la survivance des foyers de la maladie.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville