Congo – Santé : Une épidémie de fièvre jaune déclarée à Pointe-Noire et dans le Kouilou

L'annonce a été officiellement faite le 29 août par voie de presse, une épidémie de fièvre jaune sévit actuellement dans la région de Pointe-Noire et ses environs. Le plan de riposte se met en place et une campagne de vaccination à grande échelle est prévue dans les tous prochains jours.

Dans un communiqué de presse, le ministère congolais de la Santé a informé l'opinion d'une épidémie de fièvre jaune déclarée à Pointe-Noire et ses environs, depuis le 24 août 2018.

Même si il ne dispose pas pour l'instant de statistiques précises quant à l'étendue de l’épidémie à Pointe-Noire, les foyers de la maladie disséminés de ci de là, en laissent craindre une propagation à grande échelle, pour une ville marchande, soumise aux migrations des populations par différents moyens de communications vers d'autres localités du pays et au delà.

Ainsi, afin de circonscrire l'épidémie et en limiter la propagation, le ministère de la Santé, organisera avec ses partenaires, une campagne nationale de vaccination dans les centres fixes et postes supplémentaires de vaccination.

Cette campagne gratuite vise la vaccination des personnes âgées de neuf (9) mois et plus.

Les enfants de moins de neuf (9) mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes ayant des bébés de moins de six (6) mois ne seront pas vaccinés.

Le ministère de la Santé recommande une adhésion massive des populations à cette campagne de vaccination, de même qu'il encourage fortement la destruction des gîtes larvaires et des moustiques adultes dans les maisons et les lieux publics.

La fièvre jaune est une maladie grave transmise par la piqûre d'un moustique. Elle a essentiellement pour signes, une fièvre élevée et des yeux jaunes. Le patient développe bien souvent un ictère qui se caractérise par des urines d'un jaune foncé conséquence du mauvais fonctionnement du foie.

La maladie est à l'évidence mortelle, si la prise en charge n'intervient pas à temps.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville