Madingou : l’eau va bientôt couler des robinets

La ville de Madingou dans la région de la Bouenza, va bénéficier, d’ici août prochain, d’une amélioration en eau potable, a annoncé la coordonnatrice des marchés publics et de la réglementation au ministère des Grands travaux, Jacqueline Lydia Mikolo.

«L’approvisionnement régulier en eau potable, participera incontestablement à améliorer la qualité de vie ainsi que celle des services à offrir aux populations », a déclaré Jacqueline Lydia Mikolo. L’amélioration de l’approvisionnement de cette ville qui abrite quelque 20.000 habitants sera possible grâce à la réalisation des travaux de la municipalisation accélérée qui aura lieu cette année dans la région de la Bouenza.

Les travaux à exécuter consistent notamment à construire un bassin de régulation d’une capacité de 200 m3, poser une conduite de refoulement en PET HD de 500 d’une longueur de 120m, alimentant le bassin de régulation. Une station de traitement des eaux d’une capacité de 300ml/s alimentée à partir du bassin de régulation sera également construite et équipée.

Plusieurs sociétés ont soumissionné  à ce marché; parmi lesquelles: ZTC, CGGC, Da Cheng, STDC et CGC. Les montants des offres proposées oscillent entre 4 et 6 milliards de FCFA, pour une durée d’exécution allant de six à seize mois.

On rappelle que depuis plusieurs années l’eau à Madingou y est distribuée au compte-gouttes, soit deux fois par jour à cause de la vétusté de l’usine de la Société nationale de distribution d’eau (SNE).

La municipalisation accélérée dans la région de la Bouenza cette année estle dernier volet du programme bouclant ainsi un long cycle de travaux de modernisation et d’équipement de l’intérieur du pays, engagé en 2004, par le président congolais, Denis Sassou Nguesso afin d’améliorer les conditions de vie des populations et freiner l’exode rural.

Une meilleure manière aussi de redistribuer les retombées des richesses du pays qui compte parmi les meilleurs producteurs du pétrole et du bois en Afrique subsaharienne.

Germaine Mapanga

banner