Congo – Programme de santé communautaire : Kinkala affine les derniers préparatifs

Depuis deux semaines, le programme de santé communautaire initié par l'honorable Denis Christel Sassou N'Guesso s'est déployé à Kinkala. Tout est fin-prêt, pour un démarrage des activités prévu pour le 2 juillet.

À partir du 2 juillet, et cela pendant deux mois, la ville de Kinkala vivra au rythme du programme de santé communautaire destiné au département du Pool.

Ce programme qui intègre la vision philanthropique de Denis Christel Sassou Nguesso, Président de la Fondation Perspectives d’Avenir, visera à apporter des soins de diverses natures aux populations du Pool.

Avec pour camp de base Kinkala, les malades venant des différentes localités y seront pris en charges, jusqu'à ce que soient résorbées les pathologies qu'ils présentent, sans qu'il ne leur en coûte un centimes.

Les autorités départementales tablent sur un peu plus de 30 000 personnes pouvant être accueillies à Kinkala aux moyens de navettes quotidiennes qui desserviront les différentes localités du département.

Les équipes du programme ont déployé leur matériel et se livrent aux derniers réglages, afin de relever cet autre défi pour le bien-être des populations.

Le programme proposera plusieurs spécialités médicales, surtout aux populations démunies et vulnérables : de la chirurgie générale à la cardiologie, en passant par la chirurgie pédiatrique, l’ORL, l’ophtalmologie, la stomatologie, avec la chirurgie bucco-maxillo-faciale, la pédiatrie, sans oublier la diabétologie, l’hématologie, la parasitologie, la bactériologie, l’immunologie, ainsi que l’imagerie à résonance magnétique, comme examen d’appoint, ou encore l’échographie et la radiologie.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville