Désenclavement de Brazzaville : Les populations remercient le président Denis Sassou Nguesso

Les nations fortes sont celles qui transforment les moments de crise en temps d’espérance, dit-on. Et les populations de la capitale congolaise ne cessent de remercier le chef l’Etat Denis Sassou Nguesso qui, malgré la crise financière qui étrangle le pays, bataille très fort, pour désenclaver Brazzaville en construisant des Infrastructures modernes qui contribuent au charme de la première ville du pays.

De l’avis des populations de Brazzaville, l’espoir est permis avec l’inauguration de la route la corniche sud de Brazzaville, tronçon case de Gaulle-rond-point Fulbert Youlou. Une route à double-voie sur 5,2 kms, afin d’améliorer la desserte des quartiers de Makélékélé et Bacongo, des conditions de mobilité par la création d’une nouvelle liaison inter-quartier alternative à l’avenue de l’OUA, la mise en valeur paysagère des berges du fleuve et la création d’un lien entre la ville et le majestueux fleuve Congo.

Le projet fait partie intégrante des projets routiers prioritaire 2017-2018, qui s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la volonté du Président de la République. Son objectif global est d’atténuer les difficultés de circulation sur la route et de contribuer au développement économique et social du pays, grâce à l’amélioration de la mobilité des agents économiques, mais aussi de contribuer à l’amélioration de la fluidité du trafic et la sécurité des usagers de la route.

«L’élan amorcé par le Président de la République ne faiblira pas car, le seul souci qui l'habite est l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens où qu’ils se trouvent à travers la réalisation des infrastructures de transport, sans lesquelles, aucun développement socioéconomique à long terme n’est possible dans un pays enclavé comme le nôtre », nous a confié Marcel Leouobo, ancien député (PCT).

«La route la corniche sud de Brazzaville contribuera sans nul doute, entre autres, à faciliter et renforcer les échanges commerciaux dans la commune. Mais aussi, elle mettra en valeur les énormes potentialités touristiques de la capitale », a-t-il ajouté avec joie.

On rappelle que le président congolais, Denis Sassou Nguesso a procédé, vendredi 15 juin 2018, à l’inauguration de la route la corniche sud de Brazzaville.

Ce projet exécuté par l’entreprise Razel-BEC a été financé par l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de 45.915.517.795 francs CFA.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville