Dolisie : Les robinets sont à sec depuis une semaine

Depuis une semaine, les robinets de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) sont à sec dans la capitale départementale du Niari (sud). Une panne sur la conduite principale reliant la station de pompage à la ville, en est la principale cause de cette pénurie qui frappe les foyers.

Pour les ménagères, il est difficile de laver les couches pour bébés, de faire la vaisselle, d’assurer la propreté de la maison. La toilette du corps est aussi soumise à rude épreuve.

Travailleurs, élèves … sont donc contraints à des acrobaties pour trouver quelques litres d’eau afin ne fût-ce que de se rincer les visages.

Et si rien n’est fait pour rétablir rapidement la desserte en eau dans la ville, selon des sources locales, la population risque de se tourner vers l’eau des rivières qui ceinturent la ville.

Une perspective qui pourrait exposer les habitants de la troisième ville du pays aux maladies d’origine hydrique.

Il faut noter que ces derniers temps, la SNDE est confrontée à des pannes répétitives sur les conduites d’eau à Dolisie. Entraînant du coup la rupture de la desserte en eau dans les foyers des jours durant.

Vivement qu’un diagnostic de tout le système soit fait pour en finir avec ces pannes à répétition.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville