Congo – Santé : Le docteur Jean Vivien Mombouli détaille le plan de ''Riposte Ebola''

Congo – Santé : Le docteur Jean Vivien Mombouli détaille le plan de ''Riposte Ebola''

Suite à l'épidémie d'Ebola qui s'est déclarée dans les provinces de la RDC, frontalières du Congo-Brazzaville, le premier ministre chef du gouvernement, Clément Mouamba a mis sur pied une cellule de riposte afin de préserver le territoire national de cette redoutable épidémie.

Invité du journal télévisé de 20 heures sur Télé-Congo, le docteur Jean Vivien Mombouli a détaillé les grandes lignes de la stratégie de riposte mise en place par le gouvernement.

L'épidémie étant localisée en RDC dans les zones de Bokoro et Mbandaka, la géographie fait du corridor du fleuve Congo un véritable foyer de transmission de l'infection. Aussi, au nombre des mesures urgentes prises, il a été décidé de la restriction des activités foraines transfrontalières, dans les localités de Liranga, Makotipoko et Loukoléla, les échanges étant les principaux vecteurs de transmission de la maladie.

Le docteur Mombouli a en outre souligné que le maillage du pays en voies de communication implique désormais une facilité de propagation des virus Ebola et apparentés à travers le pays. Par ailleurs, les écosystèmes présents au Congo sont favorables à la circulation du virus Ebola en n’importe quel point du territoire national. Par conséquent, une épidémie de maladie à virus Ebola est possible, même si l’ampleur catastrophique comme en Afrique de l’Ouest est très improbable.

Des comportements responsables et civiques sont requis de tous.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville