Deux ministres font don de 5 tonnes de ciment pour finaliser les travaux de construction du lycée Denis Sassou Nguesso de Nyanga

Deux ministres font don de 5 tonnes de ciment pour finaliser les travaux de construction du lycée Denis Sassou Nguesso de Nyanga

Le ministre congolais de l’Enseignement Primaire, secondaire chargé de l’Alphabétisation, Collinet Makosso et sa collègue en charge de la Jeunesse et de l’Education Civique, Hermella Destinée Doukaga ont fait un important don mardi dernier, de deux cent (200) tables bancs, cinq (05) tonnes de ciment, quinze (15) touques de peinture et une somme de cinq cent mille (500.000 FCFA), pour finaliser les travaux de construction du lycée Denis Sassou Nguesso de la ville de Nyanga dans le département du Niari (sud).

Après un séjour passé à Nyanga, Collinet Makosso a lancé les épreuves du BAC blanc au lycée d’excellence de Mbounda, en présence du Préfet du Niari, André Ovu.

Le ministre congolais de l’Enseignement Primaire, secondaire chargé de l’Alphabétisation a visité aussi les établissements publics de la ville de Dolisie avant de deviser avec le personnel enseignant dans la salle de conférence de la préfecture du Niari.

A cet effet, il a fait un don de deux cent (200) tables bancs qui ont été réceptionnés par le directeur départemental de l’Enseignement primaire, Martin Ngoma.

Enfin, Collinet Makosso a tiré l’attention des enseignants auteurs des fraudes lors des examens d’Etats.

En juin 2015, les épreuves du baccalauréat de l’enseignement général ont été annulées pour fraudes massives sur toute l’étendue du territoire nationale. Plusieurs épreuves étaient connues d’avance par les candidats qui avaient pris d’assaut les commerces de photocopie à la veille de cet examen.


Plusieurs candidats sont donc descendus dans la rue pour manifester leurs exaspérations et colère. Il s’en est suivi des pillages de boutiques et des saccages sur la voie publique.

 

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville