Droits en matière de détention des personnes dans le Niari : les recommandations du procureur de la République

Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Dolisie, Chardin Bédi Ngoto a eu une séance de travail avec les officiers de la Direction Départementale de la Police du Niari (sud).

Au cours de cette réunion, Chardin Bédi Ngoto a martelé auprès des officiers de police judiciaire que les droits en matière de détention des personnes placées en garde à vue prévoient qu’au-delà des jours déterminés par la loi, une détention ne peut dépasser, dans une certaine mesure, au maximum le délai de 48 heures.

Autres recommandations du procureur de la République, le déferrement au parquet de Dolisie doit se faire désormais avant 12 heures, le règlement des affaires civiles doit se faire par les policiers.

Le procureur de la République a souligné à cette occasion que l’État de droit suppose une justice forte, impartiale et équitable.

Osons croire que le manque de moyens qui alourdissent souvent les procédures qui sur le terrain, n’obéissent pas aux prescrits de la loi,  ne fera pas entrave aux recommandations légales et légitimes du procureur de la République.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville