Dolisie : Le député Honoré Sayi veut construire un pont sur la rivière Loubomo

Le député (Upads) de l’arrondissement N°1 de Dolisie dans le Niari (sud), Honoré Sayi n'entend pas pour autant couper tous les ponts avec le reste du département. Il veut construire un pont en matériaux durable d’une longueur de 18 m et 7 m de large sur la rivière Loubomo.

Honoré Sayi a désigné une équipe d’expert pour mener une étude de faisabilité pour une éventuelle construction d’un pont sur la rivière Loubomo.

Entourée de collines, ouverte sur les somptueux paysages du Mayombe, Dolisie, qui doit son nom à Albert Dolisie, a un charme indiscutable et des airs de station climatique avec son élégant centre-ville hérité de la période coloniale, ses quartiers populaires à l'indolente mais néanmoins incessante activité, son grand marché à étage, démesuré, et qui semble ne jamais devoir s'achever.

Au sud de la cité, coule la rivière Loubomo dont la localité a porté le nom de 1970 à 1991.

Dolisie est aujourd'hui la troisième ville du pays. Longtemps assoupie, la capitale de « l'or vert », commençait à retrouver un certain dynamisme, comme en témoigne l'implantation de la seconde cimenterie du pays.

Les regards convergeaient aussi vers elle en 2013, grâce aux excellents résultats de son équipe de foot, l'AC Léopards de Dolisie, " les Fauves du Niari ", qui avaient atteint la Ligue Africaine des Champions.

Aujourd'hui, la route qui la relie à la capitale est terminée. Mais les troubles dans les départements de la Bouenza et du Pool font que l'essor attendu n'est pas arrivé.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville