Congo : Le maire s’attaque aux marchés spontanés de Brazzaville

La municipalité de Brazzaville va commencer, à compter du 1er avril 2018, à la démolition des étals anarchiques qui bordent les grands axes de la capitale, dans le cadre d’un vaste chantier d’assainissement entrepris par le nouvel édile de la première ville du Congo.

Munis des tractopelles, les services municipaux, escortés par un puissant détachement des forces de l’ordre, vont détruire sans pitié et remords : tables, tréteaux, palettes et étals de fortune visibles dans plusieurs quartiers et arrondissements de Brazzaville.

Au lendemain de sa prise de fonction à la municipalité de Brazzaville, le nouvel édile, Christian Roger Okemba, avait fait le tour des marchés de la capitale et mis en place un vaste plan d’assainissement visant à dégager les grands axes des marchés anarchiques qui présentent des risques pour la circulation automobile et piétonne, et inciter les commerçants à réinvestir les marchés construits à l’intérieur des quartiers et arrondissements.

Jeudi dernier, Guy Marius Okana, premier adjoint au maire de Brazzaville a interpellé les occupants des domaines publics de libérer ces espaces et regagner l’intérieur des marchés.

Ces installations sont effectivement souvent abandonnées en raison de leur éloignement et de leur faible fréquentation, au profit des grands axes de la capitale qui drainent tous les jours de grandes masses de clients potentiels.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville