Erosions à Brazzaville : Les travaux de construction des canaux de drainage ont débuté au quartier Ngamakosso

L’entreprise CRBC (China road and bridge corporation) vient de commencer les travaux de construction des canaux de drainage avec des canalisations au quartier Ngamakosso, dans le sixième arrondissement, Talangaï à Brazzaville afin de mieux résister aux érosions devenues récurrentes dans le secteur.

Les habitants de Ngamakosso ont été touchés de plein fouet par les érosions et inondations, conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours à Brazzaville.

Beaucoup d’entre eux sont devenus des sans-abri. La principale voie d’accès quasiment coupée, ils sont aujourd’hui obligés d’effectuer des transbordements pour joindre l’un et l’autre bout du tronçon.

A Brazzaville, il pleut comme si le ciel se vidait de toute son eau. Ces pluies intempestives accroissent le phénomène de l'érosion des sols menaçant des habitations, des quartiers, des canalisations, etc.

Des morts et plusieurs sinistrés sont souvent enregistrés dans la ville capitale.

La pluie, bien que nécessaire, constitue désormais une grande menace pour les brazzavillois. Surtout, pour ceux qui habitent les quartiers précaires.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville