Présidentielle 2016 : Les journalistes invités à plus de responsabilité et de professionnalisme

Le ministre congolais de la Communication, Thierry Moungalla a recommandé, mardi à Brazzaville, aux journalistes des médias publics et privés de travailler avec responsabilité et professionnalisme afin de garantir le succès de l’élection présidentielle du 20 mars prochain et renforcer la cohésion sociale.

« 2016 est une année de challenge. Je vous invite à la responsabilité et au professionnalisme », a déclaré le patron de la Communication s’exprimant à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à ses collaborateurs.

Pour le ministre congolais, l’essor d’une presse indépendante et critique ne doit pas faire perdre de vue la responsabilité du journaliste dans la recherche de l’objectivité et la véracité des faits.

Thierry Moungalla a appelé aussi les journalistes congolais à veiller au regroupement des sources, à privilégier l’intérêt général et le respect des personnes, à aiguiser le sens de la mesure, du juste milieu, des justes propos, car l’information n’est importante que si elle est utile au public.

Initialement prévue pour le mois de juillet, l’élection présidentielle au Congo a été ramenée au 20 mars prochain. Pour ce faire, l’Assemblée nationale vient d’adopter une loi électorale et de créer une commission nationale d’élections indépendante.

Logiquement, la campagne débutera le 4 mars pour se clôturer deux semaines plus tard. En tout, les acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin disposent de moins de 90 jours pour tenir les délais.

Germaine Mapanga