Congo – Dolisie : Dramatique accident domestique au domicile de Rémy Ayayos

Une personne est morte noyée dans la piscine de Rémy Ayayos à Dolisie. Ce drame qui a mis en émoi la population, a fait resurgir des pratiques magico-mystiques que certaines langues imputent à l'ancien président de l'AC Léopard.

Jonathan Moussayi est mort noyé dans la piscine située au domicile de Rémy Ayayos sis au centre-ville de Dolisie.

Âgé de vingt ans ce jeune homme né en 1997, vraisemblablement neveu de Rémy Ayayos, car sa maman se nomme Ayayos, avait l'habitude de s'y baigner en toute quiétude. Pourtant, ce bain du 29 décembre lui a été fatal.

Selon des témoins qui ont donné l'alerte, Jonathan semblait comme happé par une force invisible, alors qu'il tentait de sortir de l'eau, avant de couler. Ils trouvent ce décès pour le moins mystérieux.

La nouvelle qui s'est propagée à Dolisie, telle une traînée de poudre ravive les suspicions de pratiques mystiques de tous temps attribuées à Rémy Ayayos, et d'évoquer le décès comme étant « un prélèvement opéré par l'oncle que serait Rémy Ayayos, pour garantir la puissance de ses activités ».

L'évocation de cette dimension irrationnelle qu'entourerait le décès est déjà source de tension entre les familles maternelle et paternelle du défunt.

Confortés par les consultations menées auprès des charlatans et autres bonimenteurs, beaucoup pensent que l'enfant aurait été « immolé en festin de bonne année par l'oncle avec ses amis de même loge mystique ».

Tout le monde attend de pied ferme l'arrivée de l'oncle à Dolisie, pour les obsèques du neveu défunt et « lui cracher à l'occasion les quatre vérités pour ce mort suspect dans son entourage, qui serait celui de trop ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo Brazzaville