Télécommunication : La fibre optique bientôt à Mbinda

Télécommunication : La fibre optique bientôt à Mbinda

Bientôt les quartiers de la ville de Mbinda dans le département du Niari (sud) seront couverts par l’internet haut débit, qui devrait s’étendre à d’autres villes environnantes d’ici à la fin de l’année prochaine.

Une délégation de la société X-WOKS, conduite par Hyver Mavoungou, chargée de l’installation de la fibre optique dans la ville de Mbinda était sur le terrain en début de cette semaine.

Cette étude de terrain vise un but précis : «positionner la fibre optique comme l’offre Internet de base pour les habitants de Mbinda et ses environs. Nous voulons aussi achever enfin, la première phase de l’interconnexion du Congo au Gabon car la ville de Mbinda est située à 7km du Gabon », nous a confié le chef de la délégation de la société X-WOKS, Hyver Mavoungou.

Le projet entre dans le cadre de l’initiative Central Africa Backbone (CAB), le réseau de fibre optique d’Afrique centrale, destinée à réduire la fracture numérique au sein des nations interconnectées, faciliter l’échange d’informations, susciter la création d’opportunités économiques pour les populations, renforcer l’intégration sous-régionale.

Ce projet très intégrateur qui permettra, non seulement de relier le Congo au Gabon, d'avoir une sortie avec la fibre optique, mais aussi et surtout,  il va permettre de créer plusieurs emplois.

Le déploiement de la fibre optique, à travers le Congo, depuis la ville de Pointe-Noire, pour interconnecter le pays au Gabon, a débuté en juin 2015.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville