Makabana: les autorités ordonnent l’ouverture forcée des boutiques

Le secrétaire générale de la sous-préfecture de Makabana, Yves Tsiba a ordonné l’ouverture forcée de toutes les boutiques maintenues fermées dans la ville depuis la semaine dernière par les commerçants Ouest africains en colère contre les agents de la Police de la Direction Départementale de la Surveillance du Territoire du Niari (DDST).

Tous les commerçants Ouest africains ont manifesté mercredi dernier à Makabana dans le Niari (sud) pour protester contre la volonté des agents de Police de la Direction Départementale de la Surveillance du Territoire du Niari (DDST) de contrôler tous les étrangers résidents dans cette localité.

Les manifestants en colère ont baissé les rideaux de leurs boutiques donnant à la ville une piètre image. Les commerçants expatriés protestent contre ce qu’ils appellent «les pratiques arbitraires des agents de Police de la Direction Départementale de la Surveillance du Territoire du Niari ».

Ils ont, à l’issue de leur action, rendu publique une plateforme de revendications dans laquelle ils exigent à la police «d’arrêter de persécuter les étrangers présents dans la ville de Makabana ».

Germaine Mapanga