L’Afrique centrale appelle à la mobilisation de tous pour accélérer les projets d’intégration dans le secteur électrique

Le Conseil des ministres et le Comité de direction du pool énergétique de l’Afrique centrale (Peac) se sont réunis, en session extraordinaire, le 5 juin 2017 à Yaoundé, sous la présidence de Léopold Mboli Fatran, président en exercice du Peac.

A l'issue des travaux, le Conseil des ministres a donné des orientations au secrétariat permanent du PEAC pour la mise en œuvre opérationnelle, concrète et urgente concernant le portefeuille des projets intégrateurs prioritaires.

A savoir; le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad, celui de l’aménagement hydroélectrique de Chollet (frontière Congo Cameroun) et lignes de transport associées entre la République du Cameroun et la République du Congo, le projet hydroélectrique de Dimoli entre la République du Cameroun, la République Centrafricaine et la République du Congo. Sans oublier le portefeuille du programme de projets d’électrification transfrontalière qui englobe sept villages de la République Centrafricaine à partir de la ville de Mobayi (RDC).

La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (Bdeac) s’est montrée disposée à organiser avec l'appui du secrétariat permanant du Peac une concertation du pool des bailleurs afin de passer en revue les projets à maturité en vue d'asseoir une meilleure cohérence et d'offrir un financement adapté. La Banque islamique de développement (BID), elle, s'est dite disposée à accompagner le PEAC dans sa dynamique d'investissement.

Le Conseil des ministres a, par ailleurs, appelé solennellement la communauté financière internationale et le secteur privé à une plus grande mobilisation pour le financement de la réalisation physique de ces projets qui ont vocation à accélérer l’intégration socio-économique de l’Afrique centrale.

Edwige KISSINGER