Déjà active dans de nombreuses actions caritatives à travers la Fondation Congo-Assistance dont elle est la présidente, l'épouse du chef de l'État congolais a été sollicitée par des associations congolaises de lutte contre le cancer, pour se joindre à leur lutte.
Assistance aux pauvres et aux déshérités, création d'hospices pour personnes vulnérables du troisième âge, lutte contre la drépanocytose, lutte contre le sida, elles sont nombreuses, les actions que même Antoinette Sassou N'Guesso.
Usant de l'élan de cœur, d'Antoinette Sassou N’Guesso pour le bien-être de ses semblables, en marge de la sixième rencontre de l’Alliance des ligues Francophones Africaines et méditerranéennes contre le cancer (ALIAM), quatre associations ont plaidé devant la présidente de la Fondation Congo-Assistance, pour susciter son adhésion dans la lutte contre le cancer.
Les associations ont demandé à l’épouse du chef de l’État d’apporter son soutien dans l’éducation, le dépistage et la prise en charge des personnes atteintes de multiples facettes que présente le cancer.
Une vue de l'assistance. Conduit par le premier ministre, le gouvernement est en "première ligne"
Si le dépistage du cancer permet de détecter la maladie à temps, mais aussi d'instaurer un traitement précoce, il n'en demeure pas moins que ces actions nécessitent un soutien constant.
Après avoir relevé avec regret de nombreux dysfonctionnements constatés dans la lutte contre le VIH/sida, notamment dans la prise en charge et l’opération de dépistage, l’épouse du chef de l’État congolais a accepté de parrainer la lutte contre le cancer.
Parlant du dépistage du cancer, Antoinette Sassou N’Guesso a insisté qu’il soit accompagné d’une prise en charge ou d’un traitement lorsqu’on découvre que la personne présente un diagnostic positif.
Autant elle a accepté l'évidence de son implication, Antoinette Sassou N'Guesso qui a rassuré mener le plaidoyer auprès du président de la République, des ministres, et auprès des populations, a convié les associations à travailler en synergie avec elle, en unissant les forces, afin d'aider ceux qui en ont besoin.
La sixième conférence de l’Alliance des ligues Francophones Africaines et méditerranéennes contre le cancer a été rendue possible grâce au leadership de l’épouse du chef de l’État congolais et présidente de la Fondation Congo-Assistance qui a pris part lundi, à la cérémonie d’ouverture en sa qualité de marraine.
Les participants venus d’Afrique et d’Europe débattent jusqu'à vendredi, des questions liées à la prise en charge des cancers dans les pays francophones en vue de mobiliser les ressources pour une meilleure lutte contre cette maladie.
Bertrand BOUKAKA