C’est une grande révolution. Depuis hier, les habitants de Dolisie (sud), la troisième ville du Congo, disposent d'un accès illimité au web. Une grande première au pays rendue possible par le président de l'Association "La Voix du Niari", Stanislas Mbys.
«La Voix du Niari vous offre Internet gratuitement. Faites-en bon usage. Le pays d'abord », a déclaré le président de l'Association La Voix du Niari, Stanislas Mbys lors du lancement des points de connexion en présence de plusieurs jeunes de la ville de Dolisie.
«En ce 21ème siècle, il est inconcevable que vous, habitants de la capitale de l'or vert n'ayez pas l'accès facile aux Nouvelles technologies de l’information et de de la communication, outils extrêmement utiles à plus d'un titre pour informer et vous former. Déterminée à vous connecter avec le reste du monde, vous faciliter les recherches sans payer un seul franc », a-t-il ajouté.
On rappelle que si les réseaux sociaux sont accessibles à un grand nombre de congolais, regarder des vidéos et faire des recherches restent un luxe que s’offre surtout ceux qui ont internet dans leurs lieux de service.
Ces tarifs élevés ne favorisent pas la démocratisation de l’internet, ni la production de contenus locaux et encore moins l’émergence d’une économie numérique boostée par la jeunesse.
Malgré l’atterrage du pays à la fibre optique en janvier 2011 et son déploiement, les tarifs de l’internet haut débit reste loin des capacités financières de plusieurs citoyens. La majorité a juste le droit d’accéder à quelques réseaux sociaux (Whatsapp, Facebook et Twitter) avec des débits de 64 à 128 Kbps, aux tarifs de 75 FCFA chez Airtel et 100 FCFA chez Mtn pour un volume journalier de 10 Mb.
Les outils mobiles comme la clé internet ou le routeur ont des prix qui avoisinent 15 à 20 000 FCFA pour le premier et 60 à 90 000 FCFA environ pour le second. Les frais d’installation sont à 100 000 FCFA, sans oublier la protection électrique qui est facturée à 200 000 FCFA. L’installation de la ligne pour l’offre illimitée de Congo Telecom vaut 143 000 FCFA.
Notons que l’internet de Congo Télécom n’atteint pas tous les quartiers de Brazzaville et Pointe Noire encore moins Dolisie.
Edwige KISSINGER