Congo – Cogelo : Mais où est passé Ahmed Yala ?

Les réseaux sociaux s'en délectent et l'affaire Yala crée le buzz. L'ancien directeur d'exploitation de la Congolaise de Gestion de Loterie Cogelo a disparu des écrans. Alors qu'on lui impute un détournement de fonds et une fuite pour se soustraire à la justice, l’Imam du python et « croco » reste muet.

Son dernier haut fait d'arme reste cette plus grande rencontre de la société des ambianceurs et des personnes élégantes (Sape) jamais organisée au Congo, qui s’est déroulée à l’hôtel de la préfecture de Brazzaville, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2016. Depuis, Ahmed Yala n'a plus fait reparler de lui.

Après la grogne des agents de la Cogelo, suite au non payement des salaires et l'éviction de l'ex directeur général Tchissambot Makosso Nestor, les choses se sont accélérées. De nombreuses malversations ont été mises au jours à la Cogelo où l'on évoque même un détournement de paris.

Au cœur de cette machine mafieuse à pomper le fric qui aurait dû revenir aux parieurs gagnants, le directeur d'exploitation Ahmed Yala aurait été à la manœuvre, se partageant le coquet butin avec toute la chaîne du système, y compris le dg Tchissambot chez qui une perquisition aurait mis à jour une valise pleine de billets de banque.

Friands des médias, le verbe facile et habitué à répondre à ses détracteurs avec la verve et la gouaille qui le distinguent, Ahmed Yala reste étonnamment muet et absent.

Sentant les choses se gâter, l'homme aurait même pris la poudre d’escampette, direction Paris, avec un visa régulier. Pourtant, lui habitué aux extravagantes et aux éclats de voix en tenues de dandy se fait discret sur la place de Paris.

Au métro Château-rouge ou à la Gare du Nord où il s'affiche souvent, reconnaissable d'entre mille par ses tenues en peau de python ou de crocodile, distribuant les grosses coupures d'euros à ses fans admiratifs, personne n'a vu son ombre et la rumeur de sa clandestinité s'affine de plus en plus.

Depuis la survenue de cette affaire, les détracteurs- sapeurs d'Ahmed Yala, voire d'autres congolais, attendent que le « président des sapeurs » brise le silence et rétablisse la vérité, sa vérité.

Depuis, on attend toujours et déjà, ce silence se tinte en culpabilité.

Bertrand BOUKAKA