600 milliards de FCFA pour la restructuration des quartiers pauvres de Brazzaville et Pointe-Noire

Le ministre congolais de l’Aménagement du territoire et des grands travaux, Jeans Jacques Bouya, a lancé le 10 avril à Brazzaville, le projet de développement urbain et de restructuration des quartiers pauvres de Brazzaville et Pointe-Noire en présence des maires des villes concernées.

Pour la mise en œuvre de ce projet de cinq ans, la Banque mondiale (BM) apportera 80 millions de dollars et le gouvernement congolais 40 millions de dollars soit, plus de 600 milliards FCFA.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la campagne sur le développement urbain que mènent le gouvernement congolais et la BM, depuis le 4 avril dernier, va également renforcer les capacités de gestion municipale des autorités nationales et locales et, permettra au Congo de disposer d’un schéma d’aménagement du territoire.

On rappelle que le Congo est l’un des pays les plus urbanisés de l’Afrique subsaharienne avec un taux d’urbanisation de 43%.

Ce fort taux pose des problèmes de spéculation foncière, d’explosion d’habitations précaires et d’accès aux services sociaux de base.

Germaine Mapanga