La Direction générale des transports terrestres (DGTT) a lancé, depuis plus de deux semaines, une opération d’implantation des panneaux de signalisation dans les principales villes du pays.
Cette opération saluée par les usagers de la route a commencé à Brazzaville, la capitale congolaise avant de toucher les routes nationales (1 et 2), la ville de Pointe-Noire et toutes les grandes villes qui ont connu la politique de municipalisation accélérée.
«Nous pensons que dans ces villes où la population urbaine s’accroît au jour le jour, il faut veiller à la sécurité routière », a déclaré Louis Olebout Ekina, directeur de la stratégie et des politiques intermodales.
«L’état de la circulation routière n’est pas très satisfaisant du moment où les routes manquent de panneaux, du moment où les accidents de la route vont croissants. Cela nous interpelle en tant qu’administration qui régule et règlemente aussi la circulation automobile. Mais, il faut comprendre que nous sommes une administration; nous avons donc des missions. Mais aux missions, il faut aussi des moyens pour les réaliser. Pour ne pas rester dans le laxisme, nous nous battons avec les structures départementales, pour essayer d’apporter tant soit peu des solutions au phénomène qui gangrène la société avec des accidents qui nous endeuillent au jour le jour », a-t-il ajouté.
La DGTT sollicite l’aide de ses partenaires tels que les maisons d’assurance, les maisons qui vendent des véhicules pour tenter de juguler ce déficit des panneaux de signalisation sur les routes congolaises de plus en plus accidentogènes.
Germaine Mapanga