Brazzaville : Réunion sur les stratégies aptes à éradiquer la poliomyélite dans les pays situés autour du Lac Tchad

Une réunion appelée à réfléchir sur les stratégies aptes à éradiquer la poliomyélite dans les pays situés autour du Lac Tchad va se tenir ce mercredi à Brazzaville, en présence des représentants du Cameroun, du Niger, du Nigeria, du Tchad et de la RCA.

Placée sous l’égide de la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/Afro), en partenariat avec l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance), GAVI (Organisation mondiale des vaccins) et le ministère congolais de la Santé et de la Population, il est prévu également le lancement du projet T4D. Ce projet consiste à émettre +des SMS pour améliorer la vaccination de routine+ contre cette maladie.

La poliomyélite est l’une des maladies les plus redoutées au monde et, selon l’OMS, on note sa résurgence au Nigeria et dans quelques pays de la zone du Lac Tchad. Ceci explique pourquoi une campagne de vaccination a été déclenchée cette année.

Outre la zone du lac Tchad, la campagne de vaccination se poursuit dans plusieurs pays africains pour les enfants de 0 à cinq ans afin d’éradiquer cette maladie en Afrique.

Ainsi, l’OMS a décrété 2017 comme l’année du compte à rebours pour une éradication totale de la maladie en 2020.

Germaine Mapanga