Côte d'Ivoire : Une maman se trompe d'orifice en « purgeant » sa fillette

Un incident pour le moins insolite s'est produit dans la commune de Yopougon, au quartier Gesco vendredi. Une mère a irrigué le vagin de sa fillette en voulant la purger.

Les conséquences de cette méprise ont causé une grosse hémorragie.

Pour calmer l'hémorragie vaginale accentuée par des douleurs pelviennes lancinantes chez la fillette, les parents ont été amenés à consulter le service des urgences du CHU de Yopougon pour une prise en charge immédiate.

Les médecins ont diagnostiqué un traumatisme vaginal profond et une exposition à des infections opportunistes, pour la fillette de deux ans qui est depuis, hospitalisée.

Voulant purger sa fille qui souffrait d'une constipation récurrente, la mère avait concocté une mixture à base de feuilles, qu'elle avait recueillie dans une poire. Au moment de passer à l'acte d'auto-médication, il va s'en dire, la mère a sans doute par maladresse, confondu l'anus à l'orifice vaginal qu'elle a complètement irrigué.

Face à l'état piteux de sa fillette qui saignait abondamment, la mère a fondu en sanglot, s'incriminant d'avoir tué sa fille.

On ignore pour l'instant si cet acte aura à l'avenir d'autres conséquences sur l'enfant, au plan sexuel ou maternel. Une perspective pour laquelle la mère est depuis lors inconsolable.

Benoît BIKINDOU