Brazzaville : 600 nouveaux cas de cancer sont enregistrés par an

D’après le registre des cancers de la ville de Brazzaville, la capitale du Congo, 600 nouveaux cas de cancer sont enregistrés par an et 250 cas dans la ville océane de Pointe-Noire, a déclaré le chef de service de cancérologie au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU), le professeur Jean Bernard Nkoua-Mbon.

Le professeur Jean Bernard Nkoua-Mbon a fait cette déclaration hier, lors du lancement de la campagne de dotation dénommée ’’Cancérothon’’ à l’intention des congolais atteints de cancer mais démunis et ne pouvant pas faire face aux frais liés à leur traitement.

Selon lui, la prise en charge des congolais atteints de cancer est inégale parce que ces patients sont dépourvus de moyens financiers et l’Etat congolais, de son côté, est aussi limité.

Les fonds collectés au cours de cette campagne, organisée par le service de cancérologie du CHU en partenariat avec toutes les associations de lutte contre cette maladie, permettront la prise en charge gratuite des malades du cancer admis dans les hôpitaux de Brazzaville, de Pointe-Noire, de Dolisie, d’Ouesso, en vue de réduire les inégalités d’accès au traitement et à la faisabilité des bilans de ces malades.

On rappelle qu’au Congo, les cancers les plus fréquents sont ceux du sein et du col de l’utérus chez la femme avec un pourcentage de 57,5%, et celui de la prostate et du foie chez l’homme avec un pourcentage de 42%.

On déplore aussi quelque 23 cas de cancer chez les enfants, selon les statistiques officielles.

Germaine Mapanga