Congo – Santé : La production d'oxygène médical repart au CHU de Brazzaville.

Resté inactif pendant six ans, le générateur à oxygène du CHU de Brazzaville a été remis en état sur fonds propres de l'établissement. Une prouesse qui marque la dynamique de changement amorcée dans ce centre, au grand soulagement des malades.

Ce générateur à oxygène produira 100 bouteilles de 50 litres par mois et couvrira 75% des besoins en oxygène au niveau de cette structure hospitalière. Il a une capacité de six mètres cube à l’heure. 

«  Nous sommes engagés à réhabiliter et équiper le CHU afin d’améliorer la prise en charge des malades », a indiqué Gisèle Marie Gabrielle Ambiero, directrice générale du CHU de Brazzaville.

Dans le cadre de sa modernisation, cette structure hospitalière a réhabilité les ascenseurs, le bloc gynécologique et a mis en service la salle de stockage.

« Toutes ces actions ont été réalisées dans un contexte marqué par une crise financière malgré l’absence des subventions au titre des 2ème, 3ème et 4ème trimestre de l’année 2016 » a ajouté la DG du CHU.

Gabrielle Ambiero au centre, rigueur et bonne gestion

L'on se souviendra qu'avant la nomination de l'actuelle directrice du CHU de Brazzaville, une situation de manque d'oxygène médical pendant plusieurs semaines avait causé de nombreux morts notamment dans les services de réanimation, de néonatologie et aux urgences.

Dans chacun de ces services grands utilisateurs de l'oxygène, on atteignit de pics allant jusqu'à 20 morts par jour, au grand désarroi des médecins impuissants, faute de gaz pour sauver les patients.

Hormis la relève des agents incriminés pour cette méprise, personne ne fut poursuivi. Les morts passèrent comme toujours, par pertes et surtout profits des pompes funèbres municipales.

Bertrand BOUKAKA