Des armes de guerre dissimulées dans les sacs de charbon pour ravitailler les ninjas de Ntumi

La police nationale congolaise vient d’interdire la circulation des véhicules transportant le charbon en provenance du département du Pool pour Brazzaville afin d’empêcher la livraison d’armes aux rebelles ex Ninjas de Frédéric Bintsamou (Ntumi). Des armes de guerre qui seraient enfuis dans les sacs de charbon.

«Pour arrêter la circulation des armes de guerre transportées à l’intérieur des sacs de charbon, une mesure a été prise pour interdire tous les véhicules transportant le charbon entre le département du Pool et Brazzaville » a déclaré le colonel Jules Moukala Tsoumou, porte-parole de la police nationale.

Selon lui, cette mesure contribue aussi à la protection de l’environnement et des forêts du département du Pool.

Ainsi les commerçants du charbon subissent les conséquences de cette décision car ils peinent depuis trois mois à écouler leur marchandise.

Sur le marché, la population de Brazzaville constate avec amertume une hausse vertigineuse du prix du sac de charbon de bois (8.000 à 12.000 FCFA au lieu de 4000 FCFA).

Au Congo, le charbon de bois est un produit utilisé dans la cuisine à défaut du gaz butane par la plupart des foyers congolais.

Ce manque de charbon de bois est donc une difficulté supplémentaire dans le quotidien des brazzavillois déjà confrontés depuis plusieurs semaines par une pénurie de gaz domestique.

Germaine Mapanga