Congo : Un train de marchandises incendié à Kinkembo, plusieurs morts

Des ex-ninjas ont attaqué puis mis le feu, le vendredi 30 septembre, à un train de marchandises à Kinkembo, dans le département du Pool, faisant plusieurs victimes.

Cette attaque survient après une série d’autres enregistrées depuis plusieurs jours contre les objectifs militaires et civils. Près d’une dizaine de personnes seraient tuées parmi lesquelles des militaires, des policiers, des gendarmes et un conducteur de train.

Depuis la tentative de prise d’assaut de Brazzaville qu’ils avaient conduite dans la nuit du 3 au 4 avril dans les quartiers sud de la capitale, la police a noté plus d’une soixantaine d’incursions d’ex-ninjas dans le Pool. Elles se traduisent par des viols, des vols, des braquages, l’attaque des véhicules de transport de marchandises et de passagers et le mouvement des populations.

Depuis dix jours, on compte le nombre des morts et des véhicules brûlés dans le département du Pool.

L'entourage du révérend Ntumi ne nie pas les faits. Un proche du révérend explique que c’est la conséquence de « l'asphyxie » imposée aux populations du Pool par une armée « omniprésente » depuis six mois.

« Les jeunes sont exaspérés », explique-t-il, accusant l'armée d'avoir repris les bombardements vendredi aux environs de Kinkala.

L'accès à la zone est difficile. Certaines sources confirment en tout cas « une riposte d'envergure ». Le porte-parole de la police ne confirme ni n'infirme, mais il promet que « l'opération de sécurisation va se poursuivre », car « on ne peut laisser impuni ce que font les ninjas ».

Une chose est sûre : les mouvements de population ont repris et de nombreux jeunes habitants du Pool risquent de ne pas aller à l'école pour la rentrée prévue lundi 3 octobre prochain.

Germaine Mapanga