Brazzaville : la climatisation est en panne à la tour Nabemba

La Tour Nabemba, l’immeuble le plus haut du Congo et qui abrite plusieurs Ministères, est confrontée à une panne du système de climatisation depuis plusieurs semaines.

La majorité des collaborateurs des ministres ne travaillent pas dans des conditions idéales, faute de système de climatisation. Il fait très chaud dans les pièces, surtout quand les températures sont élevées.

La tour Nabemba fut construite de 1982 à 1986 et inaugurée le 3 Février 1990 par le président Sassou Nguesso. Ce building est l’œuvre de l’architecte Jean Marie Legrand.

Le bâtiment appartenait à l’époque à la société pétrolière Elf-Congo et les travaux ont été réalisés entre autres par la société pétrolière Elf-Aquitaine.

Après avoir été endommagée lors de la guerre de 1997, la tour Nabemba a été restaurée, et abrite aujourd’hui des ministères, des entreprises privées et des bureaux d’administrations publiques.

Faite de béton et de verre, la tour Nabemba est le plus haut building de la capitale congolaise. Elle s’élève à 106 mètres de hauteur et est composée de 30 étages. Sa forme cylindrique et sa base plus étroite renforce l’impression de grandeur face au fleuve Congo et face à Kinshasa.

Germaine Mapanga

banner