France : 250 000 euros saisis par la douane française sur un homme d’affaires venant du Gabon

L'affaire qui couvait depuis une dizaine de jours vient d'être révélée. Un homme d’affaires, Jean-Charles Audisio, en provenance de Libreville a été arrêté en France à l’aéroport de Figari (Corse) le 6 mai dernier avec une valise contenant 250 000 euros soit près de 165 millions de F.CFA.

Les faits se sont déroulés le vendredi 6 mai à l’aéroport de Figari. Jean-Charles Audisio a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale. Il lui est également reproché un délit douanier : avoir omis de déclarer cet argent à l’occasion de son entrée sur le territoire.

Le nombre maximum de numéraire autorisé au transport selon la loi française est fixé à 5 000 euros soit 3,2 millions.

L’homme d’affaires arrivait du Gabon, après deux escales en France, la première à Paris et la seconde à Marseille avant de se poser sur l’île Corse.

Entendu dès son arrestation, d’abord par les douanes puis par les hommes de la Section de recherches de la gendarmerie durant une trentaine d’heures, il a par la suite été relâché avant le terme des 48 heures de garde à vue permises par la loi. "Il fallait le temps de recueillir plusieurs éléments nécessaires à l’enquête", explique un militaire.

Jeudi, il a de nouveau été placé en garde à vue.

Arrielle KAMBISSY

banner