Le Sommet des Filles d’Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé par Unicef Sénégal, s’est achevé, après deux jours d'échanges et de dialogues les 10 et 11 octobre 2025 à Dakar, réunissant plus de 200 adolescentes et adolescents venus de 24 pays de la région. Lucia, Frédéric, Charles, Rebecca, Shekinha et Euverte, ont porté haut et avec fierté la voix des filles du Congo-Brazzaville, partagé leurs défis, leurs rêves et leurs ambitions : pour elles-mêmes et leur pays.
A l'issue de ce Sommet, clôturé à l'occasion de la Journée internationale de la Fille, les adolescentes ont pu façonner leur propre agenda régional, pour garantir à toutes un avenir plein d’espoir et d’opportunités.
Dans son discours, Gilles Fagninou, Directeur régional de l'Unicef pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, a alerté sur le fait que 10 millions de filles dans la région restent encore non scolarisées au secondaire.
Il a dénoncé les causes de ces absences : mariages précoces, maternité avant l'âge, manque d'infrastructures scolaires, absence d'identité légale et pauvreté.
Au pied du monument, 600 cartables ont été disposés pour symboliser la situation : 300 en bleu et 300 en noir, représentant les filles absentes de l'école.
« Chaque fille privée d'école est une solution retardée », a insisté M. Fagninou, appelant à un engagement collectif et immédiat pour lever les barrières à l'éducation.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR