Le bel exemple du pays nous vient de Brazzaville, la capitale congolaise. L’image, disons mieux, la vidéo agite la toile. Le patron de l’hôtel Saphir s’est rendu cette semaine au domicile de l’immense et célébrissime animateur et producteur de l’émission Vidéo 45 sur télé Congo, Charly Noël, très malade et très aminci, depuis plusieurs semaines, pour s’imprégner de la qualité de prise en charge et lui apporter sa compassion.
« Nous venons de rendre visite à l’ancienne gloire Noël Massengo dit Charly Noël de l’émission Vidéo 45. J’ai été très peiné de constater les conditions de transport et de circulation du terminus Nkombé et ici à la résidence du grand Charly Noël. Comme il est convalescent, et qu’il a besoin d’être suivi, nous allons donc nous organiser pendant une ou deux semaines afin qu’il soit loger à l’hôtel Saphir comme ça c’est plus facile pour lui d’être très proche de son hôpital. Le grand Charly n’est pas n’importe qui. Ce monsieur a marqué l’histoire et plusieurs générations. Et le voir aujourd’hui très malade et abandonné à lui-même, cela nous blesse », a déclaré Joe Ebina à l’issue de sa visite.
« Dès demain, il faut très rapidement l’installer au rez-de-chaussée de l’hôtel Saphir. Au moins là-bas, il sera bien suivi. Je prends en charge son logement et sa nutrition, pour lui permettre de mieux suivre aussi son traitement jusqu’à sa parfaire guérison. Le médecin qui le suit à l’hôpital de Makélékélé peut désormais passer à l’hôtel Saphir pour sa prise en charge », a-t-il ajouté, donnant des instructions fermes à ses collaborateurs qui ont effectué le déplacement avec lui dans sa grosse cylindrée.
Charly Noël est totalement métamorphosé. Pour preuve, sur cette vidéo, il est apparu très fatigué et aminci.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Congolais ont salué ce geste symbolique de Joe Ebina.
Un exemple à suivre !
C’est plus que jamais le moment de lui témoigner la reconnaissance et l’on ne devait pas attendre que l’irréparable se produise pour agir en bon samaritain.
Incapable de faire face aux frais hospitaliers de plus en plus coûteux, Charly Noël, celui qui a fait la pluie et beau temps de télé Congo dans les années 80 avec son émission emblématique Vidéo 45, n’a pas hésité, depuis l’hôpital de Makélékélé où il était hospitalisé, de solliciter, il y a plusieurs semaines, l’aide des personnes de bonne volonté pour sa prise en charge.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville