Le docteur Faustine Englebert Ndugulile, récemment élu Directeur de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, est subitement décédé en Inde. Cet ancien vice-ministre tanzanien de la Santé avait reçu ce prestigieux titre en août 2024, mais il s’est éteint deux mois avant de pouvoir occuper son poste, prévu pour février 2025.
Le décès de Dr. Ndugulile, survenu dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 novembre 2024, a été confirmé par la présidente du parlement tanzanien. Elle a précisé que le médecin était en traitement médical au moment du drame.
Élu directeur régional de l’OMS-Afro lors de la 74e session du Comité régional de la structure en août dernier dans la capitale congolaise, le Dr Faustine Englebert Ndugulile n’y reviendra plus pour être installé dans ses fonctions.
La structure continentale chargée de la santé devrait donc s’appuyer sur ses textes pour la suite à donner à cette tragique situation en vue de la succession de l’illustre disparu.
Avant son élection à la tête de l’OMS-Afrique, le Dr Faustine Englebert Ndugulile qui est décédé à 55 ans, car né en 1969 en Tanzanie, avait assumé, entre autres, les fonctions de ministre des Technologies de l’information et de la Communication de décembre 2020 à septembre 2021. Puis vice-ministre de la Santé, du Développement local, de la Parité des aînés et des enfants d’octobre 2017 à mai 2020.
Sa disparition avant le début de son mandat crée une onde de choc dans la sphère internationale, où il était attendu pour son expertise et son engagement. Les circonstances exactes de son décès restent toutefois à éclaircir.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville