Congo – Affaire Guy Marius Okana : L’ancien vice-maire de Brazzaville a été interpellé dimanche dans la Sangha

Poursuivi pour des faits de pratiques pédophiles, Guy Marius Okana, ancien vice-maire de Brazzaville avait été defféré devant le procureur de la République, le 25 septembre 2023, par la Centrale d'Intelligence et de Documentation (ex DGST). Mis en examen et laissé libre en attendant son procès dont il redoutait la sentence, l’homme avait pris la fuite. Il a été attrappé par la police, le dimanche 14 janvier à Sembé, dans le département de la Sangha.

Après s’être fondu dans la nature, alors qu’il était sous le coup d’une mise en examen, dans une affaire aussi grave de pédophilie par ascendant ayant autorité sur la victime, beaucoup pensaient de Guy Marius Okana, qu'il était sorti du pays.

Les rumeurs allaient bon train sur son point de chute et Singapour était même évoqué. Pourtant, il n’en était rien de tel.

Après l’échec de sa tentative de soudoyer des agents de la police aux frontières, l’homme était parvenu à sortir de Brazzaville. Ne pouvant rester dans son village où les services de police pouvaient aller le cueillir allègrement, Guy Marius Okana s’était enfoncé bien loin, aux confins même des limites du pays, afin espérait-il, de trouver des policiers plus corruptibles, qui moyennant argent, le laisseraient traverser la frontière.

Comme à Maya-Maya, trois mois auparavant, dimanche 14 janvier à Sembé, Guy Marius Okana est tombé sur des policiers intègres qui n’ont pas cédé à l’appat du gain. Recherché pour tentative de fuite, en plus de la charge pour laquelle il est mis en examen, Guy Marius Okana a été interpellé.

C’est menotté et sous bonne escorte policière que le fugitif va être transféré à Brazzaville, pour cette fois-ci, être placé sous mandat de depôt à la Maison d'arrêt de Brazzaville, en attendant son procès.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville