Congo – Obsèques : La République a rendu hommage à André Mouelé

André Mouélé, ancien président de l'Assemblée nationale a été inhumé samedi 30 décembre 2023 au Mausolée Marien Ngouabi. La mise en terre de ce magistrat et homme politique engagé, a été précédée de la cérémonie d'hommage de la République en son honneur, organisée au Palais des congrès en présence du chef de l’État, Denis Sassou N'Guesso.

La Nation reconnaissante a rendu hommage samedi 30 décembre à L’ancien président de l'Assemblée nationale André Mouelé, décédé le 10 décembre dernier à Paris, à l’âge de 82 ans.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Président Denis Sassou N’Guesso, profondément ému par la disparition de ce grand serviteur de la Nation ayant consacré sa vie au bien collectif.

À cet hommage officiel, l’éloge funèbre a été lu par le président de l’Assemblée Nationale Isidore Mvouba qui n’a pas manqué de relever qu’André Mouelé a été un magistrat et un homme politique engagé, doué d’un sens élevé de l’honneur.

Après s’être incliné devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu, le Président Denis Sassou N’Guesso a consigné dans le livre de condoléances des mots dont le sens traduit de l’immensité même de la douleur ressentie.

« Présent à mes côtés pendant les dix années de la traversée du désert, plus précisément à Oyo, le camarade André Mouelé a démontré que la fidélité n’est pas une valeur parmi d’autres, une vertu parmi d’autres. Elle est ce par quoi, ce pourquoi il y a valeurs et vertus. », a écrit Denis Sassou N’Guesso.

Une exposition photos retraçant certains moments de la vie d’André Mouelé a été organisée à l’occasion. Le Président Denis Sassou N’Guesso l’a visitée, ainsi que d’autres compatriotes.

André Mouelé a été porté en terre au Mausolée Marien NGouabi, en présence du Président Denis Sassou N’Guesso qui l’a accompagné jusqu’à sa dernière demeure.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzavile